Quelles sont les solutions au surendettement?

Quelles sont les solutions au surendettement?

Commencez-vous à éprouver des difficultés pour boucler les fins de mois? Etes-vous obligé de retarder ou de sauter certains paiements sur vos dettes? Devez-vous réduire ou annuler votre budget de loisirs ou de vêtements par exemple? Si vous répondez par oui à une ou à l’ensemble de ces questions, vous êtes certainement en situation de surendettement. Selon le niveau de dégradation de votre situation financière, vous pouvez envisager de nombreuses solutions : trouver un arrangement avec vos créanciers, faire une consolidation de dettes Montréal, une proposition consommateur, ou déclarer une faillite personnelle. Dans tous les cas, il est important de vous faire accompagner par un professionnel qualifié tel qu’un syndic autorisé en insolvabilitépar exemple.

Etablir une bonne planification budgétaire

Si votre situation financière le permette, une bonne planification budgétaire peut vous aider à régler vos dettes et à sortir du surendettement. Vous devez d’abord établir un portrait financier qui comporte tous vos revenus, dépenses, et dettes. Vous pouvez ensuite ajuster vos dépenses afin de pouvoir rembourser vos dettes. Il convient également de trouver de nouvelles sources de revenus pour équilibrer votre budget.

Trouver un arrangement avec les créanciers

Il est toujours recommandé de trouver un arrangement avec vos créanciers avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit. Par exemple, vous pouvez négocier avec eux la mise en place d’un nouveau calendrier de remboursement vous offrant la possibilité de rééchelonner vos dettes sur une période plus longue ou bien la mise en place de nouvelles modalités de paiement consistant par exemple à payer uniquement les intérêts du prêt sur une période déterminée.

Consolidation des dettes

La consolidation de dettes Montréal est une solution qui consiste à contracter un prêt auprès d’une institution financière afin de régler l’ensemble de vos dettes. Pour résoudre votre problème de surendettement, le montant du remboursement mensuel du nouveau prêt (de la consolidation) doit être inférieur au total de vos dettes à régler chaque mois. Afin d’être admissible à cette procédure, il faut généralement avoir une bonne cote de crédit et avoir un ratio d’endettement inférieur à 40%.

Proposition de consommateur

La proposition de consommateur est une procédure légale régie par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Il s’agit d’une proposition que vous adressez à l’ensemble de vos créanciers dans laquelle vous leur demandez de modifier les montants de remboursement en effectuant un seul remboursement global. Cette procédure doit être initiée par un syndic autorisé en insolvabilité. Ce dernier négocie en votre nom avec tous les créanciers et essaye de trouver la solution qui vous convient le mieux.

Faillite personnelle

La faillite personnelle est la dernière solution à envisager en cas de surendettement. Il s’agit d’une procédure judiciaire qui permet à des consommateurs surendettés d’effacer la quasi-totalité de leurs dettes. Cette procédure nécessite également le recours à un syndic de faillite autorisé par le gouvernement.La faillite personnelle permet de vous libérer d’une grande partie de vos dettes et d’arrêter toutes les procédures judiciaires à votre encontre.Bien qu’elle affecte négativement votre dossier de crédit pendant une durée de 5 à 7 ans, cette solution vous permet de sortir du surendettement et de recommencer à neuf!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six + 4 =