Nouveaux arrivants au Québec : comment sortir dusurendettement?

Nouveaux arrivants au Québec : comment sortir dusurendettement?

Les problèmes de surendettement affectent de plus en plus de consommateurs notamment les immigrants qui viennent d’arriver au Québec. La complexité de ce phénomène implique souvent le recours à un professionnel pour assurer une bonne gestion de dettes Montréal. Quels sont donc les causes et les conséquences du surendettement? Et quelles sont les mesures à prendre pour en sortir?

Les causes de surendettement chez les immigrants

Pour un immigrant, les premiers mois aux Québec sont les plus difficiles. Outre le fait qu’il doit s’adapter aux spécificités sociales et culturelles de la région, il est également confronté à de nombreuses difficultés financières. Bien évidemment, il doit trouver un logement, acquérir les meubles nécessaires, souscrire à plusieurs abonnements notamment pour l’eau, l’électricité, le téléphone, Internet, etc. De plus, s’il a des enfants, il doit également payer des frais de scolarité, ou des services de garde.

Dans la plupart des cas, les économies personnelles d’un immigrant ne couvrent pas l’ensemble de ses besoins. D’autant plus qu’un immigrant est plus vulnérable au chômage par rapport à un Québécois. Il doitgénéralementattendre plusieurs mois avant de trouver le travail qui correspond à ses compétences et lui permet de gagner suffisamment d’argent pour vivre dignement au Québec. De ce fait, un immigrant se trouve souvent obligé de s’endetter afin de couvrir ses charges courantes.

Le moyen le plus accessible pour emprunter de l’argent reste la carte de crédit. Avec des taux d’intérêts dépassant 20% chez la plupart des établissements financiers québécois, un immigrant accumule rapidement des dettes assez conséquentes. Une mauvaise information sur le système de crédit au Québec et un manque de gestion de dettes St-Jérôme contribuent à aggraver davantage le problème de surendettement.

Les conséquences du surendettement

Le surendettement est un phénomène qui affecte non seulement la santé financière des consommateurs mais également celle des établissements de crédit, des assurances, et de l’économie en général. En effet, lorsqu’un consommateur n’arrive plus à régler ses dettes, cela affecte son pouvoir d’achat et sa qualité de vie en général.

En outre, cela cause également un problème à ses créanciers notamment aux établissements de crédit qui ne peuvent donc pas récupérer leur argent prêté. Lorsque ce problème se généralise et touche des milliers de consommateur, toute l’économie du pays en souffre. Ce qui nécessite une nouvelle approche de gestion de dettes Montréal qui permettrait à l’immigrant de retrouver son équilibre financier.

Surendettement des immigrants : comment s’en sortir?

La première chose à faire en cas de surendettement est de na pas paniquer. Il faut absolument bien réfléchir à la situation afin de chercher une solution raisonnable. Si la situation est encore remédiable, il serait judicieux de trouver un accord amiable avec les créanciers afin de rééchelonner les dettes ou éventuellement de réduire les taux d’intérêts.

Par contre, lorsque la situation est tellement grave qu’il n’est pas possible d’envisager une solution à court terme, alors il est plus pratique de demander l’aide d’un professionnel qualifié tel qu’un syndic autorisé en insolvabilité. De par sa grande expérience, un syndic autorisé en insolvabilitépeut aider le surendetté à lancer une procédure de proposition de consommateur et à bien négocier une consolidation des dettes. Il est également important pour un immigrant d’optimiser la gestion de dettes St-Jérôme et d’assurer une bonne planification financière de ses ressources afin d’éviter de tomber à nouveau dans le surendettement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

44 − thirty nine =